Aller au contenu principal

La Résidence Berthe Morisot, un nouveau souffle

RBM_Relatio#5.jpg

Un impératif, la qualité des soins et de bonnes conditions de travail

Après avoir rencontré de nombreuses difficultés organisationnelles, la Résidence Berthe Morisot a retrouvé un équilibre et une nouvelle énergie qui lui permettent aujourd’hui, de déployer de nouveaux projets. Sérénité, organisation, bien-être des usagers et dynamisme sont les maîtres-mots de la nouvelle équipe en place.

Avec le recrutement d’une nouvelle équipe partageant la même vision, la résidence a trouvé aujourd’hui un rythme de croisière. Sur le plan médical, l’ambition était que chaque résident ait son « médecin traitant » afin d’assurer un suivi régulier et un lien fort usager- médecin. Cela est aujourd’hui possible grâce au recrutement de 2 médecins généralistes (1 ETP) et à une coordination médicale assurée par le Dr Bertoux, en collaboration avec le Dr Tribou, psychiatre. D’un point de vue organisationnel, l’équipe d’encadrement est opérationnelle avec 2 cadres de proximité, une responsable de la résidence, 2 infirmières coordinatrices de supervision des équipes infirmières, favorisant ainsi le respect des bonnes pratiques. Le dialogue a repris également dans des conditions sereines avec les familles des résidents. L’arrivée de nouveaux représentants de familles ainsi que des résidents et des professionnels apporte ainsi une nouvelle dynamique au Conseil de la Vie Sociale de la Résidence.

Cette nouvelle organisation, aujourd’hui bien en place, augure un climat serein au sein de la résidence et de beaux projets à venir.

 

 RBM_A-Bertoux-N-Paulus_0.jpg
Dr Bertoux, Médecin coordonnateur et Nathalie Paulus, Cadre supérieur de santé

Rencontre

Quels sont les projets et axes d'amélioration de la Résidence Berthe Morisot ?

Les équipes de la résidence Berthe Morisot ont construit un projet intitulé « innovations éthiques et collaboratives » comportant différents axes d’amélioration dans plusieurs champs de la Résidence Berthe Morisot.  

La diffusion d’une culture éthique 

« Chaque professionnel a pu se questionner sur ce qu’est l’éthique dans le champ médico-social, et à partir de ces données recueillies du terrain, une charte éthique a été co-construite avec l’ensemble des professionnels. Nous avons l’ambition de créer un comité éthique du GHT pour le médico social, avec un maximum de professionnels volontaires, autour de de situations complexes et de choix éthiques, dans l’objectif de respecter et favoriser au maximum le bien-être du résident, explique Nathalie Paulus. 

Ces questions amènent à accompagner les proches et les professionnels dans des décisions difficiles. 

L’éthique interroge des sujets comme la sexualité, la liberté d’aller et venir, ou encore la fin de vie à laquelle la Résidence est régulièrement confrontée compte tenu de sa population vieillissante. « Nous essayons d’accompagner au mieux la fin de vie de nos résidents, de manière confortable sur la structure et en enseignant aux professionnels la culture palliative. L’équipe mobile de Jean XXIII nous y aide grâce à des sessions de formation », ajoute le Dr Bertoux. 

Des partenariats en construction 

D’autres partenariats sont recherchés. Le premier avec le CH d’Armentières, pour améliorer les conditions de transfert et d’accueil des résidents lors des consultations et tenir compte de leurs spécificités lors des hospitalisations.  

Un second avec l’Equipe Mobile d’Accompagnement au Handicap du GHIC, afin de faciliter la filière de soins pour nos résidents. 

 RBM_leve-personne.jpg
En 2023, 17 chambres de la Résidence Berthe Morisot ont été équipées de lève personnes sur rail

Pour améliorer l’environnement et la qualité de vie au travail

La Résidence Berthe Morisot, accueille 110 résidents polyhandicapés sur le site d’Armentières depuis 2013. Elle se compose de petites unités de vie de 12 à 15 résidents, identiques à des maisons dans leur fonctionnement et leur agencement.

Actions en cours :

  • Equipement progressif de l’ensemble des chambres de lève personnes sur rail.

  • Sur les 2 bâtiments, refonte complète en cours de la signalétique intérieure dans les couloirs 

  • Réfection des salles de bains du bâtiment des fleurs afin d’améliorer le respect de l’intimité des résidents et les conditions de travail en 2024 

  • fection progressive des revêtements de sols et murs des maisons de vie des fleurs. Maison Les Jonquilles refaite en 2023 

  • Sensibilisation de l’ensemble des professionnels à la formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique